1. Quel plaisir de lecteur pouvons-nous avoir à relire cette scène du roman ? Qu’est-ce que Zola réussit alors à créer ? Selon vous, quels procédés d’écriture y contribuent particulièrement ?
2. Comment réagissent les différents protagonistes en observant ce que madame Raquin tente de faire ?
3. Écrit d'appropriation : à partir d’un moment précis du passage que vous choisirez vous-même, racontez la suite en imaginant que la scène se déroule en définitive différemment de ce que Zola nous propose. Faites en sorte d’assurer le même effet auprès de vos lecteurs que celui que nous avons identifié plus haut.
4. À la suite de ce texte d’invention, rédigez un paragraphe complémentaire où vous expliquerez comment vous avez essayé de produire cet effet et où vous présenterez les procédés d’écriture auxquels vous avez recouru à votre tour.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0